|
|
|
En moins d’un mois, la plupart des blogs et des grands sites internet a adopté le bouton “like” de Facebook. C’est ainsi 50.000 sites web ont ajouté le nouvel outil de Facebook en une semaine, permettant aux internautes de poster directement sur leurs profils qu’ils “aiment” un contenu.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’ajout de ce bouton n’a pas été le fruit d’une longue réflexion pour la plupart des sites (dont le mien, j’assume). Nous nous sommes tous rués sur ce nouveau gadget sans saisir véritablement les implications de relier nos sites web aux profil Facebook des internautes qui le visitent.
Après m’être informé, avoir lu pas mal d’articles sur le sujet et pesé le pour et le contre, j’ai finalement décidé de retirer le bouton “like” de mon site. Je vais vous expliquer dans cet article les 5 raisons qui ont motivé ce choix, qui va clairement à l’encontre de la tendance actuelle.
1- Le bouton “Like” menace la vie privée de vos visiteurs
Je ne fais pas partie de ceux qui diabolisent Facebook pour sa gestion de la vie privée des utilisateurs. J’ai moi même un compte personnel, une page (D’ailleurs, avez-vous pensé à vous inscrire à ma page?) et je trouve cet outil intéressant pour les personnes privées comme les entreprises. Toutefois, le bouton “Like” va trop loin et menace la vie pivée de vos visiteurs. Comme j’en parlais dans l’article “Facebook is watching you“, un internaute n’a pas besoin de cliquer sur le bouton “Like” sur une page web pour que son profil soit associé avec le contenu. Il suffit que le bouton “Like” soit affiché pour que votre profil soit associé. Si vous voulez en avoir le coeur net, vous pouvez faire le test ici. Apparemment, il n’est même pas non plus nécessaire que vous soyez connecté à Facebook au moment où le bouton s’affiche pour que Facebook en soit informé, du fait des cookies persistant.
2- Le bouton “Like” ralentit votre site
Si vos pages ont des boutons (Twitter, Facebook, Google Buzz, etc.), à chaque fois qu’un internaute affiche un de vos articles, une requête est faite à d’autres serveurs. La prolifération de ces requêtes ralentit l’affichage de vos pages. Le bouton “Like”, comme les autres boutons de ce type, ralentit l’affichage de vos pages. Sur mon site, j’utilisais une iframe pour éviter que le chargement de la page soit bloquée, mais le résultat n’était pas satisfaisant. Pendant au moins 5 secondes, la partie où le bouton devait s’afficher restait blanche, puis s’affichait alors que l’internaute pouvait déjà avoir scrollé et donc ne plus voir le bouton.
3- Le bouton “Like” est redondant avec le bouton “Share”
Le bouton “Like” n’est pas une révolution dans le principe. Il existait déjà le bouton “Share” qui permettait aux internautes ayant aimé votre article de le partager sur leur page Facebook. La mise en forme de “Share” est d’ailleurs beaucoup plus intéressante. Non seulement elle permet d’afficher la photo associée à l’article, le titre et une courte description, mais en plus l’internaute peut ajouter son message personnel. Le bouton “Like”, quant à lui, n’affiche qu’une simple phrase faisant le lien vers votre blog. De plus, la philosophie du bouton “Share” est plus honnête: les visiteurs propagent votre contenu de façon tout à fait volontaire.
4- Le bouton “Like” se confond avec les autres actions “Like” de Facebook
Avec le changement de “Fan” en “Like”, le fait de pouvoir cliquer sur “Like” sous les contenus de ses amis et le bouton “Like” sur les sites externes, on ne s’y retrouve plus. Chacune de ces actions a un effet différent: quand on clique sur “Like” sur le profil d’un ami, on reste dans la sphère confidentielle. Lorsqu’on clique sur “Like” sur la page Facebook d’un auteur, comme sur ma page par exemple
, l’actualité s’affiche une fois dans le profil, puis on reçoit les actualités associées à la page dont on se désincrit facilement. Lorsqu’on clique sur “Like” sur un site externe, comme on donnerait un nombre d’étoiles par exemple, alors chacune des entrées est ajoutée au profil Facebook. Si à chaque fois que j’aimais un article je cliquais sur “Like, combien de centaines d’entrées aurais-je sur mon profil? Dois-je pour autant ne pas encourager les blogueurs que j’apprécie? Mais là n’est pas la seule difficulté…
5- Le bouton “Like” créée une multitide de pages fantômes
Vous ne rêvez pas, à chaque fois que vous cliquez sur un bouton “Like”, Facebook vous inscrit d’office à une page fantôme. Même si vous souhaitiez uniquement montrer votre soutien à un blog, vous vous retrouvez membre d’une page sur Facebook et le blogueur pourra vous recontacter. D’abord, je trouve idiot de voir ces inscriptions dispersées en autant de pages: Lorsque j’avais le bouton “Like” sur mon site, Facebook m’a créé une dizaine de pages sur lesquelles j’avais 2 ou 3 membres. Dans un an, combien de pages devrais-je gérer? 200? Ca n’a pas de sens. Ensuite, combien de temps cela me prendrait de me désincrire de TOUTES les pages où j’ai été automatiquement inscrit par Facebook en cliquant sur le bouton “Like”?
Vous voyez désormais les 5 raisons qui m’ont incité à retirer ce bouton de mon site. Que pensez-vous de mon argumentation? Etant donnés ces arguments, quelles sont vos motivations à conserver le bouton “Like”?
|
|
|
Join my newsletter
Stay ahead of social media, mobile and technology trends. Subscribe to my newsletter to receive my upcoming articles and get exclusive content.
|
Daily Stats | Weekly Recap | Studies |
|





Bonjour et bienvenue sur reyt.net!
Le bouton "Like" inclue un compteur, qui te donne le nombre de personnes qui aiment ta page. Si tu as un blog wordpress, tu peux utiliser le plugin "Like" qui fait directement un lien "admin" vers les pages fantôme que tu peux administrer. Mais comme je le dis dans l'article, c'est peu commode car il y a autant de pages que d'articles dans ton blog.
A bientôt!
Posted on May 9, 2010 at 7:00 pm.
Bonjour,
Nous avons développé un manager social pour pouvoir administrer vos pages Facebook facilement car effectivement, une optimisation de votre contenu invisible OpenGraph entraîne la création d’une multitude de pages difficilement administrables via Facebook.
Pour nous contacter : info@adstormer.com
Nous sommes spécialisés en socialisation de sites internet et pour notre part, nous encourageons fortement nos clients à implémenter le bouton.
Posted on October 27, 2010 at 1:11 pm.
Une question, comme ça en passant : je me demande si FB ne laisserait pas un "mouchard" sur nos sites, qui continuerait d'envoyer les infos des visiteurs, même si on retire le bouton Like du site.
Pour ma part, je viens de le retirer. Je suis d'accord avec toi. Like – devenir fan… ça crée la confusion.
Bon dimanche
Posted on May 9, 2010 at 7:45 pm.
Bonjour Olivier,
Non, je ne pense pas que Facebook laisse un mouchard sur le site, si tu enlèves le bouton. Il suffit de regarder le code source de la page pour voir que le bouton "Like" a bel et bien disparu. Je suis content d'avoir pu t'informer sur ce bouton. As-tu pensé à m'ajouter à tes contacts twitter?
Bonne soirée!
Posted on May 9, 2010 at 7:52 pm.
Tweetè à l'instant, je suis 100% ok avec ton analyse.
tiens j'ai vu un like ci-dessous…. ha c'est le widget de ta fan(like) page
bonne semaine
Régis
Posted on May 9, 2010 at 6:31 pm.
Merci pour ton commentaire!
N'oublie pas de suivre mes tweets! Bonne semaine à toi aussi.
Jean-Nicolas
Posted on May 9, 2010 at 6:35 pm.
Moi j'aimerais bien savoir comment on fait en tant que webmaster pour savoir les stats des gens qui like nos pages ? Et si jamais ils posent des questions, comment pouvoir y répondre facilement ?
Posted on May 9, 2010 at 6:55 pm.
Tiens, je constate que vous n'avez pas vraiment retiré ce fameux bouton "J'aime" de votre blog, puisqu'il figure exactement là où vous annoncez votre page facebook, juste là dans les widget en bas de votre page.
Ce qui répond en partie à ma question précédente.
Comme si FB s'était organisé pour rendre son bouton indélogeable…
bon dimanche
Olivier
Posted on May 9, 2010 at 8:27 pm.
Bonjour Olivier, ce bouton correspond à ma page Facebook. Ce n'est pas le même "j'aime" que celui dont je parle dans le site (je signale d'ailleurs cette confusion au point 4). La box en dessous de ces commentaires est une Fan box, que Facebook a récemment modifié en Like Box. Sans prévenir personne, d'ailleurs. Bonne fin de dimanche!
Posted on May 9, 2010 at 8:30 pm.
Les raisons numéro 2 et 3 étaient assez pour moi. Je n'ajouterai certainement pas ce bouton à mes emplacements. Avec GOOGLE' ; s la plupart de changement récent d'algorithme, vitesse de charge de page est un facteur important dans notre rang global. Quelque chose qui me ralentit vers le bas ET est superflu, est complètement inutile.
Merci.
Posted on May 9, 2010 at 9:14 pm.
Je ne comprends pas otn histoire de "Le bouton « Like » créée une multitide de pages fantômes"
Posted on May 10, 2010 at 8:36 am.
Bonjour Olivier. C'est très simple: quand tu cliques sur le bouton "Like" d'une page Facebook (anciennement "Fan"), tu es inscrit à la page, tu peux recevoir les notifications, etc. Lorsque tu cliques sur le bouton "Like" d'un article, et que le site web est configuré correctement, une page fantôme est créée sur Facebook reprenant toutes les personnes ayant "aimé" l'article en question. En quelques jours, 10 pages fantôme ont été crées sur Facebook pour mon site, avec sur chacune des pages les personnes qui avaient cliqué sur "Like" comme membre. Tu comprends mieux?
Posted on May 10, 2010 at 8:44 am.
Je comprends maintenant, par contre, j'ai installé le plugin Like sur mon blog, et je ne vois aucune page fantome. Tu as un lien de ces pages fantomes pour que je puisse voir à quoi ça ressemble ?
Posted on May 10, 2010 at 8:49 am.
Si tu ne vois pas les pages fantôme, c'est que tu n'utilises pas le bon plugin. Certains permettent de le faire, d'autres non. Sur WordPress,c elui qui permet de le faire s'appelle "Like".
Posted on May 10, 2010 at 8:53 am.
http://wordpress.org/extend/plugins/like/ ? C'est celui que j'ai pourtant… Tu parles du bouton 'admin' c'est bien ça ? Je ne l'ai pas c'est bizarre. Sûrement un soucis de configuration.
Posted on May 10, 2010 at 8:55 am.
J'ai bien tout configuré et ça n'apparait pas. Je me demande si le fait d'avoir bloqué certaines informations dans mes paramètres n'empêche pas cette fonction.
Sinon ta remarque #2 est fausse. Si l'on charge le bouton de manière asynchrone, il n'apparaitra qu'une fois la page affichée. Ce qui ne bloque pas le chargement du contenu.
Posted on May 10, 2010 at 9:19 am.
Merci pour cette précision! Je ne fais que relater les expériences d'autres blogueurs, et mon expérience avec l'iframe, qui n'était pas satisfaisante.
Posted on May 10, 2010 at 9:23 am.
Pensez aussi à virer Google Analytics de votre blog. Ils obtiennent exactement les mêmes infos que Facebook et fait autant ramer le chargement de vos pages. Mais ça a pas l'air de vous déranger plus que ça. Quand arreterons-nous cette parano envers Facebook ? Si on veut garder des infos privées, on ne les publie pas, que ça soit sur Facebook, sur un skyblog ou sur une page web protégée, du moment où elle est publiée, l'information est publique !http://fr.wiktionary.org/wiki/publier
Posted on May 10, 2010 at 11:09 am.
Bonjour Hadrien et merci pour votre commentaire.
La différence avec Google Analytics, c'est que Google ne fait pas de référence croisée entre deux produits, comme expliqué ici:http://reyt.net/s/n . Donc même si Google donne accès aux webmasters à quelques données que n'importe quel site peut collecter (navigateur, provenance de l'IP, etc) il ne fait pas le lien avec votre compte Gmail ou Picasa.
Par contre, je suis d'accord avec vous sur le fait que Google Analytics ralentit la page, je réfléchis justement à le retirer de mon site.
Concernant votre argument sur la vie privée, n'oubliez pas que Facebook nous a garanti au début de l'utilisation que les informations publiées ne seraient accessibles qu'aux amis directs. Au fil des ans, les paramètres de confidentialité se sont dégradés, au point que toute application exterieure à accès à notre nom, la liste des amis, le sexe, la date de naissance, etc. Maintenant, Facebook conserve aussi notre historique web?
Je ne suis pas parano envers Facebook, j'informe mes lecteurs. C'est tout. A bientôt!
Posted on May 10, 2010 at 11:24 am.
Vous ne savez absolument pas ce que Google fait, en interne, des données récoltées par Analytic, Gmail, Picassa, Reader, et tout leurs services. La seule différence avec Facebook, c'est que Facebook le dit clairement, tandis que le doute plane au dessus de Google. Mais finalement, je vois que vous ne lui faites pas plus confiance, donc vos propos sont cohérents
Concernant la vie privée sur Facebook, il est toujours possible d'avoir la même pseudo confidentialité qu'aux débuts en décochant toutes les cases dans les paramètres. Cependant, il faut être conscient que tout ce qui est publié sur Internet est accessible d'une façon ou d'une autre. On aura beau mettre toute les protections et DRM que l'on peut imaginer, TOUT ce qui est numérisable est publiable, et on a pas attendu Facebook pour le prouver. Demandez aux Majors.
Alors informons, oui, mais informons globalement sur un comportement responsable sur Internet. Assumons nos propos sans nous cacher derrière un pseudo qui nous fait croire à l'anonymat et exprimons nous de la même façon qu'on le ferait IRL. Dans la vraie vie, je ne mettrais pas sur le mur de mon salon une photo de ma dernière cuite, et si un pote a décidé de me prendre en photo en train de vomir et de distribuer cette photo à tout son entourage, dont mon patron et mes collègues, Internet n'y aura été pour rien et je n'aurais plus qu'à changer d'ami. Ce que j'aime sur Facebook, c'est qu'on communique avec des gens qui ont un nom et un prénom. On ne parle pas un à un pseudo qui se croit tout permis car caché derrière une IP.
Posted on May 10, 2010 at 12:40 pm.
Bonjour Hadrien, je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Je lisais récemment un article disponible icihttp://reyt.net/s/o qui montre que la plupart des utilisateurs de Facebook n'ont aucune idée des paramètres de confidentialité qui protège leur compte. Par ailleurs, vous remarquerez que sur ce site, je ne me cache pas derrière une fausse identité. Mon prénom et mon nom sont disponibles, ainsi que mon mail. Et c'est un plaisir d'échanger sur ces sujets qui m'intéressent énormément. Je vous ai ajouté à mon Twitter pour suivre vos actus. A bientôt! et merci pour votre commentaire.
Posted on May 10, 2010 at 12:48 pm.
Bonjour Hadrien, je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Je lisais récemment un article disponible icihttp://reyt.net/s/o qui montre que la plupart des utilisateurs de Facebook n'ont aucune idée des paramètres de confidentialité qui protège leur compte. Par ailleurs, vous remarquerez que sur ce site, je ne me cache pas derrière une fausse identité. Mon prénom et mon nom sont disponibles, ainsi que mon mail. Et c'est un plaisir d'échanger sur ces sujets qui m'intéressent énormément. Je vous ai ajouté à mon Twitter pour suivre vos actus. A bientôt! et merci pour votre commentaire.
Posted on May 10, 2010 at 12:48 pm.
> je ne me cache pas derrière une fausse identité
Oui, tout à fait, et je t'en félicite
Mon avis sur la "vie privée" en ligne, c'est qu'il faut en être maitre. Il vaut mieux publier des choses privées de façon maitrisées plutôt que se rendre compte après coup que ça été publié hors contexte par autrui. Une photo de moi bourré, il vaut mieux qu'elle apparaisse en premier lieu sur mon blog avec le contexte d'une soirée particulière et exceptionnelle, plutôt que de la main d'un collègue sur le bureau de mon patron avec un contexte imaginaire me faisant passer pour un alcoolique. Et Facebook aide justement à publier soi même ses infos qui peuvent être confirmés à travers les commentaires.
Posted on May 10, 2010 at 2:12 pm.
Tout à fait d'accord
Posted on May 10, 2010 at 2:25 pm.
Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Je lisais récemment un article disponible icihttp://reyt.net/s/o qui montre que la plupart des utilisateurs de Facebook n'ont aucune idée des paramètres de confidentialité qui protège leur compte. Par ailleurs, vous remarquerez que sur ce site, je ne me cache pas derrière une fausse identité. Mon prénom et mon nom sont disponibles, ainsi que mon mail. Et c'est un plaisir d'échanger sur ces sujets qui m'intéressent énormément. Je vous ai ajouté à mon Twitter pour suivre vos actus. A bientôt!
Posted on May 10, 2010 at 12:47 pm.
tout à fait d'accord avec vois. Allez voir cette infographie édifiante dur l'évolution des parametres de confidentialité sur Facebook depuis 2005. Ca fait peur http://mattmckeon.com/facebook-privacy/
Posted on May 12, 2010 at 8:07 am.
Excellente analyse.
En effet, la redondance avec le bouton share est évidente. Mais le simple fait de mettre le bouton like juste à la fin de l'article pousse plus à l'action tout de même.
Pour ma part, je ne remarque pas beaucoup de partage via Facebook. Encore quelques semaines de tests et si je ne suis pas convaincu, je le retire.
Je pense que l'engouement fut créé à cause de la nouveauté. Le temps et les statistiques feront leurs devoirs pour garder ou enlever cette nouvelle option.
Posted on May 15, 2010 at 9:29 am.
Sympa, je vais le désactiver, on verra
Posted on May 20, 2010 at 4:42 pm.
Bonjour,
Si je peux me permettre de commenter le point concernant le ralentissement de la page :
Il est juste que l’intégration du plugin nécessite d’aller récupérer du contenu javascript sur les serveurs Facebook. De cette façon, on est dépendant de l’efficacité des serveurs et du réseau FB. Mais, pour éviter de bloquer l’affichage des autres éléments de la page, il est possible de charger le plung de manière asynchrone.
Facebook developper :
(http://developers.facebook.com/docs/reference/javascript/)
“The most efficient way to load the SDK in your site is to load it asynchronously so it does not block loading other elements of your page:”
Au plaisir de vous lire !
Posted on May 27, 2010 at 1:11 pm.
Les joies de l’AJAX !
Bon article, théorise un peu tout ce qui m’empêchait spontanément jusque là de cliquer sur “like” présent sur ces 50k blogs.
Posted on June 8, 2010 at 6:46 am.
Présentation des social plugins facebook en vidéo « Yvain Ducrocq : blog du communautaire says:
[...] mignons qui m’ont rendu complètement bête , je ne comprends pas que tout le monde râle ici , ici ou encore ici concernant ces plugins si merveilleux (oui je vis dans le monde des bisounours [...]
Posted on June 8, 2010 at 4:55 pm.
Facebook bouton like: j’aime ou je n’aime pas ? | N'ayez pas peur !! says:
[...] l’impression de devenir une succursale de Facebook sont les arguments qui reviennent souvent. Jean-Nicolas Reyt aborde de son côté des aspects plus techniques comme le ralentissement des pages, la redondance [...]
Posted on June 9, 2010 at 4:42 pm.
et entre temps tu as décidé de le remettre ?
j’ai bien vu un bouton “j’aime” en dessous de a photo sur la sidebar de droite ???
je ne suis pas tres agréable car ce bouton m’énerve ce soir… pour beaucoup de raison, et je trouve quelqu’un qui tente de démonter son utilité, qui a l’air sensé… et là je vois le bouton en question sur la page.. eh bien non je n’aime pas.
Posted on June 23, 2010 at 12:09 am.
Bonjour Virgil, et merci pour ce commentaire. Comme expliqué plus haut dans ces commentaires, les pages “fan” ont été remplacées par “j’aime”. Il ne s’agit donc pas du bouton ‘j’aime”, mais de deux choses différentes avec le même nom. J’ai bel et bien retiré le bouton “j’aime” qui permet de poster directement une actualité sur ce profil. Ce widget correspond à une “fan box” qui te permet de devenir “fan” de ma page Facebook. Mis à part le terme d’aimer, aucun rapport avec le bouton “j’aime”. Je n’ai pas pour habitude d’agir à l’inverse de mes convictions.
Bonne soirée!
Posted on June 23, 2010 at 12:15 am.
Bel article. Cependant, j’ai pas été tellement convaincu par l’ensemble des arguments. On aurait pu écrire de la même un article avec 5 bonnes raisons de l’intégrer
Posted on July 1, 2010 at 3:17 pm.
ANOV Blog | FACEBOOK | Business Model Idéal ou pas ? says:
[...] La dernière mise à jour en avril 2010 a vivement fait réagir de nombreuses institutions, de bloggeurs et d’utilisateurs. Pour enfoncer le clou, une enquête réalisée par Business Insider a dressé [...]
Posted on July 13, 2010 at 9:04 am.
Bonjour Jean-Nicolas,
Je plussoie depuis longtemps la problématique que vous soulevez. Personnellement, j’engage mes proches et autres à faire la distinction entre réseaux privé-amis et pro-public. Pour tout ce qui concerne une activité de blogging professionnel ou apparenté (comme votre blog), il n’y a pas vraiment de raison sauf technique d’éviter le collectage d’information. C’en est même l’enjeu, ou en tous cas comme le dit un intervenant ici (hadrien), ne nous leurrons pas tout est récolté et publiable. En revanche, les données privées, soit la visite de sites à partir d’un facebook personnel est problématique. Couplé à l’utilisation du bouton ‘j’aime’, c’est vraiment de l’analyse marketing gratuite.
Ce qui fait peur est l’avenir. Que savons-nous de l’utilisation de nos données plus tard, dans une autre configuration politique ?
Côté technique pour les utilisateurs de WordPress : Il ne suffit pas d’enlever le plugin ‘like’, il faut aussi nettoyer sa base de données sur tout ce qui concerne les données ajoutées dont on ne veut plus. Pour les frileux à chipoter dans une base de données, on peut faire cela avec le ‘plugin clean options’.
Mais si on tient absolument au bouton like, on peut très bien utiliser cette fonction sans plugin en collant dans son blog ce lien :
http://www.facebook.com/sharer.php?u=
Posted on September 2, 2010 at 11:41 pm.
La barre sociale… | From scratch says:
[...] regardant ce qui se faisait autour de moi et en lisant les avis des uns et des autres, je me suis rendu compte que chacun prêche pour sa paroisse et que au final personne [...]
Posted on November 9, 2010 at 4:08 pm.
Très bon article qui résumé parfaitement pourquoi je ne supporte pas ces boutons “Like”. A croire que le web désire s’adapter à Facebook, pourtant, du peu que j’y ai vécu, je n’y ai rien vécu d’impérissable…
Le simple fait que Faceboo récupère les informations uniquement en affichant ce bouton est, à mon humble avis, plus qu’effrayant pour notre confidentialité. (Non, je ne veux pas que l’on connaisse mon nom / prénom facilement. Simplement parce que je mets un point d’honneur à bien séparer la vie réelle et virtuelle.)
Posted on November 30, 2010 at 4:41 pm.
Salut Jean-Nicolas,
J’arrive -un peu- après la bataille mais je ne crois qu’il soit possible techniquement de liker la page sans cliquer sur le bouton….
Ce serait inadmissible !
La mode actuelle est de cacher les boutons like…
http://www.malwarecity.fr/news/la-nouvelle-mode-sur-facebook-les-boutons-like-invisibles-988.html
Cela montre bien que facebook va trop loin encore une fois dans le non-respect de la vie privée….
++
Sylvain
Posted on April 7, 2011 at 7:38 am.
Bonjour,
Je pense juste que tout le monde s’est laché sur ce nouveau bouton sans vraiment comprendre la cible visée. D’un point de vue personnel, je pense que le bouton ” share” est adapté aux blogs et autres CMS (partager l’information) et que le bouton”like” se destine plus à des entreprises ( partager son “admiration” envers un groupe / boite).
Bon week-end.
Posted on April 23, 2011 at 3:31 pm.
Et dans combien de temps le bouton “j’aime pas” sur Facebook ? Le seul qui l’ait enfin fait est le site de social networking Outlyf.com. Apparemment tout nouveau mais très prometteur je pense…
Posted on May 30, 2011 at 1:14 am.
Pour ma part j’ai installé le bouton like sur la page d’accueil de mon site (site de rencontres amicales, de sorties et d’entraide). Il est en plein démarrage et je compte sur la diffusion par FB pour le faire connaitre…
Et la page FB permet de dialoguer avec les utilisateurs.
Il est probable que j’enlèverai le bouton quand on aura assez de membres.
Par contre, sur les pages de sorties j’ai placé un bouton ‘share’ pour que les membres qui le souhaitent puissent partager leurs sorties avec leurs amis. Ça me semble correspondre davantage à mes besoins.
Posted on July 26, 2011 at 2:30 am.
Je descends en bas de l’article et sans surprise: un bouton like FB. Mhhokay.
Posted on September 10, 2011 at 8:31 pm.
Merci pour votre message. Alors que Facebook était le seul réseau social à utiliser cette technologie il y a plus d’un an, quand j’ai écrit cet article, Twitter et Google+ l’ont aussi adoptée depuis. Bien que mon avis reste identique sur la question, il faut se rendre à l’évidence: la majorité des blogs utilisent ces boutons, et la majorités des utilisateurs n’y voient aucun problème.
Posted on September 13, 2011 at 7:48 am.
merci bien pour cette astuce
Posted on October 14, 2011 at 10:48 am.
Jean Nicolas!!!!
C’est un bon outil pour les SEO…
Posted on October 28, 2011 at 4:25 pm.
Pourtant… tu l’utilises.
Posted on November 10, 2011 at 2:34 pm.
+1 Kamoto
Pourquoi l’as tu mis ou remis du coup ?
Quels arguments t’ont fait changer d’avis ?
Posted on January 6, 2012 at 3:51 pm.
Si le boutton like est si dangereux que ça, pourquoi le mettez vous sur votre propre site ? Retirer le..
Posted on January 11, 2012 at 5:46 pm.
vous avez tout a fait raison a ce point.
Posted on January 30, 2012 at 6:00 pm.